mardi, mai 09, 2006

Le prix du visa Schengen passe de 35 à 60 euros

"C’est en 2007 qu’entrera en vigueur un nouveau système informatique de visas pour l'entrée dans les pays de l'espace Schengen. Dans sa guerre contre l’immigration clandestine, l’Union européenne décide de renforcer le contrôle aux frontières, désormais les demandeurs de visas seront photographiés et subiront un relevé d’empreintes digitales.
Baptisé VIS, le futur système de visas mis en place dans l’espace Schengen, prévoit de contrôler de façon quasi-infaillible les informations concernant un résident, un touriste ou un immigrant, lors du passage de l'intéressé aux frontières européennes.
Sécurité oblige, le VIS intégrera des identifiants biométriques (empreintes digitales et photographies numériques) aux visas et aux permis de résidence aux voyageurs de tous les pays se rendant dans les quinze nations européennes de l’espace Schengen. «Ce dispositif qui entre dans une politique européenne de lutte contre les vols de passeports, les usurpations de titre et l’immigration clandestine, devrait également raccourcir la procédure de délivrance des visas.
Avec la biométrie, les contrôles sont également plus allégés aux aéroports», explique-t-on dans les ministères européens de l’Intérieur.
Les pays d'Afrique, en raison du nombre significatif de visas délivrés vers l'Europe, font partie des pays pilotes pour la délivrance de ces visas nouvelle génération. Plusieurs expériences ont été notamment menées par la France dans plusieurs consulats situés à Annaba (Algérie), Bamako (Mali), Colombo (Sri Lanka), Minsk (Biélorussie) et San Francisco (Etats-Unis).
Des visas plus chers
Ce système d’information sur les visas (VIS) devrait enregistrer quelque 70 millions de personnes, dont les éléments pourront être retenus cinq ans. Le dispositif qui permettra également de savoir si un visiteur a dépassé l’échéance de son permis de séjour, soulève des questions en matière de protection de vie privée.
L’articulation de cette base commune de visas avec le Système d'information Schengen deuxième génération (SIS II) qui connecte différents fichiers comme le fichier européen des personnes disparues et des papiers d'identité apparaît très critique pour les associations de défense des libertés individuelles, eu égard aux risques de fichage. Le Groupe de protection des données, composé d'organismes de protections des données des Etats membres de l'UE -dont fait partie la Commission nationale informatique et libertés en France- a fait part de ses nombreuses préoccupations quant à la création de cette base centrale informatisée qui comprendra des données biométriques.
Mais déjà dans le passé, il y a eu des projets de même nature en Europe. Le projet EURODAC, système informatisé commun de reconnaissance des empreintes digitales des demandeurs d’asile et des immigrants illégaux, lancé par la Commission européenne en 2003, en est une illustration.
Ce dispositif permet notamment d'identifier grâce à leurs empreintes digitales des individus sans papier ou avec des documents falsifiés. Mais l'introduction de données biométriques sur les documents de voyage engendre des dépenses supplémentaires pour les pays de l'espace Schengen.
Pour financer la mise aux normes de leur réseau consulaire et le matériel nécessaire pour l’identification biométrique, les ministres européens de l'Intérieur sont donc tombés d'accord pour augmenter à partir du 1er janvier 2007 le prix du visa d'entrée dans l'espace Schengen de 35 à 60 euros. Cette hausse concerne les visas de séjour de courte durée (trois mois maximum), mais pas les visas de long séjour dont le prix est décidé par chaque Etat membre.
Il est toutefois prévu des exceptions pour les enfants, les étudiants et les chercheurs. "
AUTEUR: Myriam Berber - RFI
Personnelement, je ne conteste pas cette nouvelle procédure, je trouve qu'elle présente des avantages pour nous, nos données personnelle seront gardées et serviront à tracer nos mouvements sur le territoir schengen, ce qui en effet, diminura nettement notre temps d'attente aux ambassades et aux aéroports.
J'ai toujours souhaité que les services des ambassades aient un historique des voyageurs afin de faciliter et accélérer et le dépôt du dossier et l'obtention du visa, que l'on soit pas tous suspectés d'immigration clandestine, qu'on arrête de mettre tout le monde dans le même sac.
Mon amie s'est vue refusé un visa pour la France alors que 6 mois auparavant elle y était résidente, simplement parce qu'elle a refait son passeport et que les nombreux visas qu'elle avait eu, n'y figuraient plus !
Quant à moi, j'ai dû gardé mon ex-passeport en guise de preuve de mes visites antérieures sur le territoire schengen, qui se sont effectuées sans dépassement du délai authorisé.
Je crois aussi que la collecte des empreintes et des photos se fait une fois pour toutes et non pas à chaque fois que quelqu'un demande un visa ...
Ce que je ne trouve pas normal, c'est que nous subissons les coûts supplémentaires de cette opération, c'est une énorme majoration !

11 Rêves:

Anonymous Anonyme à rêvé ...

je crois ke je conné ta copine qu'on lui a refusé son visa mouch benet carthage byrsa :)

10/5/06 10:41  
Anonymous diiiirty à rêvé ...

coucou la blogeuse, g pas lu le post encore mais je tiens à te dire que rak 5allit blastik fil blogsphère:-)
tu es ma première amie rak fil 3alim les blogs!!
Je repaseerais pour relire!
bisous:
"roussa"

10/5/06 11:04  
Anonymous la blogeuse à rêvé ...

ohhh comme c gentil !!!
hani leyemet je sens que l'envie de poster me revient

merci beaucoup pour ton passage et ton gentil message !!!

10/5/06 11:24  
Blogger Shay à rêvé ...

Je ne voit pas pourquoi, de l'autre coté de la med's c'est Innocent jusqu'a preuve du contraire alors que du notre c'est coupable jusqu'a ce que tu prouve que t pas clandestins potentiel.
je ne pense pas que ca va changer grand chose leur nouveau dispositif. y'as un mois j'ai postuler pour un Visa d'affaire d'une semaine, je me voit refuser mon visa, je depose un recours au consul et la je me voit accordé un 3 mois Multi entrée :s
c'est le meme dossier, le meme pays et le meme objectif du voyage.
tout ça pour dire que leurs systeme de filtrage n'est pas objectifs et ne tiens aucune logique :s
donc avec biemetrie ou autres c'est la meme chose.

10/5/06 12:03  
Anonymous ilad à rêvé ...

ils nous traitent comme ca parce que nous même au sein de notre société on se traite les uns les autres de cette manière.
Généralement en tunisie et dans les pays arabes tt le monde est coupable jusqu'a preuve du contraire contrairement a ce qui se passe chez les européens ou t'es présumé honnête par défaut.
En partant du principe que si tu ne te donne pas de l'importance et de l'estime à toi même personne ne te le donnera , rien n'oblige les européens a nous estimer tant que nous on se sous estime et on pratique ce que nizar 9abbani a appelé 'syéset e7ti9ar el ensen'.
On ne peut pas exiger des autres ce qu'on arrive pas a accomplir nous même,il faut commencer a être exigent vis a vis de soi avant et balayer devant sa porte.

10/5/06 12:22  
Anonymous adibs1 à rêvé ...

désolé blogeuse mais je suis a 1000 fois contre ses mesures humiliantes!
j'en parle sur mon blog et maghreblog, viens faire un tour!

beaucoup néanmoins partagent ton avis!
ton post est sur maghreblog.net

12/5/06 23:04  
Anonymous stupeur à rêvé ...

j'adore charier les gens pour aller depenser mon fric chez eux
quelle merde
et dire qu'on part toujours du principe de arneb tkorr 3la 7allouf
lors de ma derneiere visite en europe je me suis longuement interrogé sur certaines mesures de securité, mais je reste toujours mitigé entre leur droit legitime de proteger leur pays contre les energumenes qui foutent la merde et entre le droit a la libre circulation des individus.
a mediter

17/5/06 09:29  
Anonymous EMMA BENJI à rêvé ...

Il est tres joli ton blog !!!

17/5/06 11:14  
Blogger La Blogeuse à rêvé ...

merci emma et bienvenu !

17/5/06 16:02  
Anonymous Anonyme à rêvé ...

des informations sur l'Espace Schengen, les ambassades et les consultats à contacter, et des solutions d'assurances à prix compétitifs vous attendent dorénavant sur www.visa-schengen.info

11/5/07 13:32  
Anonymous Anonyme à rêvé ...

personnelement je trvoue que cette procedure est incensé qu'elle fait preuve d'un manque de confiance des autorité étrangeres vis à vis de nos pays , et je trouve vraiment indigne le faite que ces derniers se voit en droit de rentrer chez non à leurs guises non seulement quand ils le souhaite mais aussi sans le moindre visa;
depuis des années ont à reconnu la legiimité du VISA pour intégrés l'espace shengen mais quite à instauré une methode basé sur l'obtention d'emprunte digital ( biométrique ) , je regrette mais cela s'apparante à une segregation sous ue nouvelle forme...
c'est malheureux !

24/8/07 14:58  

Enregistrer un commentaire

<< Retour