mardi, mai 09, 2006

Guantanamo "fermée" ?

"Guantanamo est un sujet sensible pour les gens. Personnellement, j'aimerais bien fermer le camp et traduire en justice les détenus", a déclaré le président américain dans cette interview réalisée à la Maison Blanche par la journaliste vedette allemande Sabine Christiansen, à l'issue de la visite de la chancelière Angela Merkel à Washington le 4 mai.

"Notre cour suprême doit encore décider s'il doivent être renvoyés devant un tribunal civil ou militaire. Ils auront la chance d'avoir un procès. On ne peut pas en dire autant pour les gens qu'ils ont tués. Ils n'ont pas donné à ces gens l'opportunité d'un procès équitable", a estimé le président américain, en allusion aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Les propos de George W. Bush interviennent alors que son ministre de la Justice, Alberto Gonzales, a jugé le 4 mai à Vienne "absolument nécessaire" l'existence de la prison de Guantanamo, en dépit des appels récurrents à sa fermeture.
Les Américains retiennent dans le camp de Guantanamo, ouvert en janvier 2002 sur leur base militaire à Cuba, principalement des détenus capturés en Afghanistan quelques mois auparavant. Si certains ont été libérés, seuls dix des quelque 490 prisonniers toujours détenus ont été formellement inculpés et aucun n'a encore été jugé.

Les conditions d'incarcération et le maintien en détention indéfinie de suspects non inculpés ne cessent de susciter la controverse dans le monde. Mais l'administration Bush a jusqu'ici ignoré tous les appels, jusqu'à celui des Nation unies, à juger les prisonniers au plus vite ou à les libérer. (©AFP / 07 mai 2006 22h22)
Actuellement 558 personnes présumées "terroristes", de 35 nationalités différentes, sont incarcérées à la base de Guantanamo à cuba dans des conditions humainement insupportables, capturées depuis fin 2001 en Afghanistan et en Iraq et inculpées sans chef d'accusation.
Suite aux implorations d'un prisionnier saoudien, clamant son innocence, un soldat américain a expressément avoué au journaliste de TF1 qu'il y'a eu bel et bien détention abusive et non justifiée ...
Cette fois, serait-elle la bonne ?

2 Rêves:

Blogger M2K à rêvé ...

Le mensonge fait partie des stratégies d’actions de l’administration Bush

9/5/06 14:12  
Anonymous adib à rêvé ...

non il ne faut pas fermer guantanamo!
il faut mettre toute l'administration bush la dedans!

10/5/06 01:22  

Enregistrer un commentaire

<< Retour