samedi, janvier 14, 2006

Etes vous galants ?

Galanterie, bonnes manières, ça vous dit quelque chose ?!
Certains tunisiens ignorent même le sens de l'expression "Savoir vivre" !
On peut être poli, mais maladroit, indiscrêt, negligeant, quelles sont les règles
du savoir vivre ? le code de bonne conduite en société ? Et surtout, surtout, avec les femmes,
savez-vous vous y prendre ?
Voici une petite leçon de bonne manières histoire de vous rafraichir la mémoire, Vous les hommes ! ( certains points sont aussi valables pour les femmes)

Galanterie :

La galanterie, c'est une infinité de gestes courtois et protecteurs à l'égard des femmes :
- s'effacer dans un escalier en croisant une femme pour la laisser passer ;
- lui céder le passage devant une porte;
- lui avancer sa chaise lorsqu'elle s'assied ;
- l'aider à enfiler son manteau ;
- la précéder en descendant et la suivre en montant les escaliers afin de la protéger si elle venait à tomber ;
- lui ouvrir la portière avant de monter soi-même dans la voiture et la refermer doucement derrière elle;
- ramasser un objet qu'elle aurait laissé tomber ;
- lui porter sa valise ;
- Lui réserver la place de devant même si on est accompagné d'un ami
- attendre qu'elle soit entrée dans sa maison après l'avoir raccompagnée…

Et tant d'autres petites attentions insignifiantes en soi mais qui font toute la différence, qui font qu'elle aura envers vous une affectueuse pensée...


Au Restaurant :

- L'homme entre en premier
- Laisse la banquette ou la place tournée vers l'extérieur à la femme qui l'accompagne
- Appelle le serveur
- Règle la note
A ne pas faire :
- Parler trop fort et faire profiter tout le restaurant de sa propre discussion
- Se remaquiller ou se recoiffer à table ; ces gestes sont réservés à un cadre intime
- Abuser des renvois de plats à la cuisine sous prétexte que vous en avez le droit
- Vérifier quatre fois l'addition devant son invitée


Savoir Parler :

- poser sa voix afin d'articuler clairement et bien se faire comprendre, cela peut d'ailleurs aider à clarifier l'esprit.
- ne pas s'emporter sur un sujet sous prétexte que l'on a un point de vue bien arrêté, mieux vaut tempérer sa passion.
- ne pas couper la parole.
- parler des autres plus que de soi.
- prendre garde à la trop facile médisance.

- éviter les sujets délicats (politique, religion, argent) avec des inconnus.

10 Rêves:

Blogger DraKo à rêvé ...

Coool je vois que c'est mon portrait craché, un vrai gentelman :)

14/1/06 11:36  
Blogger seif à rêvé ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

14/1/06 14:50  
Anonymous tom à rêvé ...

tous ca, moi je le fais a la lettre ... mais je suis encore celibataire , 3lech za3ma !!!

14/1/06 18:43  
Blogger Gattuso à rêvé ...

pour le truc de "la suivre en montant les escaliers" je le fais naturellement mais pas pour les mêmes raisons que vous énoncez (est ce que ça fait de moi un Gentleman ;-))

15/1/06 00:23  
Blogger Rue de la paix à rêvé ...

je suis une fille qui adooooooore les mecs galants!! et je fais tjrs très attention à ce genre de petite attentions! Un mec galant c déjà un bonus avec moi!
lol, et une fille qui sait ce tenir c important non?

15/1/06 10:24  
Blogger DraKo à rêvé ...

>> Tom : parceque tu es chauve mon ami ;)

>> Gatusso : Comme a peu pres tous les mecs :)
(sauf moi, ma chérie)

16/1/06 11:00  
Blogger Napo à rêvé ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

17/1/06 04:15  
Blogger Oueld El 7aj à rêvé ...

jé juste lu l'intro
je crois ke personne n'est bien placé pour donner ce genre de lecons.
la galanterie ainsi que la facon dont elle est percut differe d'une personne a une autre.

17/1/06 21:37  
Blogger Hatchoum à rêvé ...

je ne donnerais pas mon avis que lorsque la blogeuse qui est de retour donne le sien, j'espère que j'ai pas coupé la parole à rue de la paix, si c'est le cas toutes mes exquises excuses loool
c'est ce qu'on appelle langue frappé, lougha mathrouba, elli fel 9alb fel 9alb ouallahou 3ala ma a29oulou chahid :p

19/1/06 12:46  
Blogger La Blogeuse à rêvé ...

Rue de la paix : oui c important qu'une fille se tienne bien et surtout lorsqu'elle est en compagnie d'un mec, se tenir bien, c'est ne pas aller faire la bise à tous les mecs qu'elle connait, l'écouter, dire merci, STP ... enfin, les formules de politesse

Ouel el 7aj : les bonnes manières sont considérées diferremment d'une personne à l'autre, néanmoins il y a quelques règles incontournables

Hatchoum : ça fait longtemps que je suis de retour, d'ailleurs il faut que je pense à l'enlever ça ...

19/1/06 13:16  

Enregistrer un commentaire

<< Retour