mardi, novembre 01, 2005

La légende d'Halloween

Fête populaire aux Etats-Unis, Halloween revient en force en France depuis maintenant quelques années. Revient, car cette étrange célébration remonte en fait aux Gaulois
Le saviez-vous ?
Halloween vient de la traduction en anglais du "Jour des Morts", au XIe siècle. "All Hallows' day" pour la Toussaint, "All Hallows' Even" pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard.
L'histoire d'Halloween :
Il y a plus de 2500 ans : au temps des Gaulois, l'année se termine le 31 octobre. La nuit du 31 octobre au 1er novembre, appelée Samain, les Gaulois se livrent à un cérémonial afin de s'assurer d'une bonne année à venir. Il s'agit là de la plus importante des fêtes gauloises. Elle dure entre une semaine et quinze jours. Afin d'être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois se marquillent et portent des costumes effrayants.
VIIIe siècle : le pape Grégoire III déplaçe la fête des Saints en novembre.
Vers 840 : le pape Grégoire IV installe Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts. La coutume de Samain disparait peu à peu en France, mais les coutumes populaires se développent de plus en plus en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles, et dans certaines régions d'Angleterre.
1846-1848 : les pratiques d'Halloween se déplacent avec la grande émigration Irlandaise vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus populaires de Halloween, Jack-o'-lantern.
Fin du XIXe siècle : c'est à la fin du XIXe siècle que Halloween devient une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick-or-treat"

4 Rêves:

Blogger DraKo à rêvé ...

tu m'as appris un truc, je pensais pas que c'été si vieux que ça

1/11/05 13:25  
Anonymous k-pax à rêvé ...

Source ?

1/11/05 16:18  
Blogger DraKo à rêvé ...

aïn ouktor :)

2/11/05 11:06  
Blogger La Blogeuse à rêvé ...

Source :

http://www.linternaute.com/evenements/halloween/

2/11/05 11:29  

Enregistrer un commentaire

<< Retour