mardi, septembre 13, 2005

Tunisiens, tunisiennes, décadence ...


Sans doute que le phénomène ne vous a pas échappé… Aussi pervers et contagieux que la lèpre, tout Tunis s’y met. Ca fait tellement chic d’être Jet-Set… En passant par les salons de thé Jet-Set, les émissions de télé Jet-Set (Hannibal Tv) et même les site webs Jet-set (Tunis la nuit et jet set magasine), autant de déchets réels ou virtuels d’une société débilisée.
Mais qu’est ce qu’un jet-seteur ?
En voila un portrait type :
Sexe masculin : Look très style (avec un grand Aïï !), un peu pédé sur les bords, souvent la cigarette délicatement entre les doigts il te regarde avec un air hautin, les cheveux gominés mode années 60 réchauffé à la sauce feuilletons mexicains. Il est souvent accompagné d’une horde d’amis à son effigie, des clones.
Un jet-seteur est un bon vivant, il ne pense pas. Entre jet-seteurs le plus important est de se mettre en évidence et de lancer des vannes sur les copains et sur leurs copines…Il ne soucie pas de l’argent non plus. Bien que pas très riche, il bosse dur dans le centre d’appel. Exploité, pressé de son jus et transformé en pétasse de boulot, il se défoule la nuit et dépense sans compter ses misérables 250 Dt. Il orne comme un trophée son beau téléphone portable avec appareil photo, vidéo, MP3, radio, vibromasseur et toutes les options des businessmen européens dont on n’a pas besoin en Tunisie mais que le fait d’avoir rend intelligent et supérieur. Un jet-setteur, porte souvent la même tenue, véritable uniforme, il ne jure que par les marques et le prix. Gucci, Giorgio Armani, f*** Mibouni, toute le chic de la mode made in Moncef bey acheté 140Dt la chemise… Eh oui ! Fo payer pour être bien ! Un Jet-seteur se donne aussi des pauses quelques fois, quand le mois touche à sa fin et que la famine et le régime des casses croûte de la Marsa et de Ennasr commencent à peser sur son estomac et sur son portefeuille. Il se retire pour 10 jours de repos avant de se relancer avec autant de force et de connerie dans son cycle infernal de la nuit tunisoise.
Sexe féminin : Look blondasse cocaïnée, genre pétasse des films porno, un peu kitch et très artificielle. Elle se fait très vite des amies et assouvi sa boulimie de contact lesbienisant. Elle parle fort pour dire des foutaises. Elle se croit drôle vu que tout le monde rit quand elle parle. Ce n’est pas de sa faute la pauv’ fille est sincère, c’est la faute au mecs qui rient pasqu’ils n’ont rien compris, mais qu’il faut quand même rire pour avoir la moeuf au lit une fois la nuit venue. La Jet-setteuse, a souvent des boulot où elle développe ses rapports humains, médecins, infirmières ou secrétaire… La jet-seteuse, s’occupe elle aussi de son look. Bien voilée le matin, religieuse et bien rangée, pas perverse d’un poil, elle est la femme modèle de tout jetseteur pervers. La femme docile et idiote qu’il aimerait bien avoir comme bonne et pétasse chez lui. Le soir, elle se déchaîne, la jet-seteuse se lance sur la piste, rie à tout bord et lance des vannes. Elle se prend pour une suédoise, la cervelle en moins et la bêtise en plus.

Mon Avis : excellent, cet article est le miroir de la triste réalité des jeunes tunisiens, ou du moins de certaines petites communautés qui ne cesse de se multiplier en tout cas ... plus de valeurs, plus de principes, pas de limites, pas le moindre soupçon d'humanité et de la connerie sur les bords ...

(Source : auteur inconnu)

26 Rêves:

Anonymous geronimo à rêvé ...

c'est excellent, dommage l'auteur est inconnu, on aurait pu échanger la dessus :)
c'est une façon assez imagée mais qui décrit bien le modèle typique d'une jeunesse tunisienne bien particulière.

À vrai dire, ça m'est arrivé d'aller à quelques reprises à un café (ou dois je dire salon de thé :)) juste à coté de chez moi dans un quartier de jet seteur à Tunis, on me regardait avec un petit air supérieur probablement à cause de mes gougounes et de mon t-shirt et bermuda sans marques connues mais bon ils devaient se dire, ce n'est pas de sa faute le pauvre, il vient de loin (hahahhaha).
PS: je veux pas faire long, je suis pas sur mon blog...
A+ blogueuse

13/9/05 15:33  
Blogger La Blogeuse à rêvé ...

le truc c'est qu'ils sont loin, bien loin de ce qu'est la vrai jet set ... jet privé, hotel particulier yacht de 50 m de long, etc ...
c'est tout simplement des veyessa fauchés, paumés et vivant dans un mal être permanent qui les pousse à se chercher une autre identité, à combler un certain manque, à assouvir un besoin de m'as-tu vu, je suis là, j'existe !

>> Géronimo : tu peux écrire une jerida si tu veux, ça me fera de la lecture au buro !

13/9/05 16:05  
Blogger Zied The Dreamer à rêvé ...

Je trouve cet article pertinant, et j'aime bien le style d'ecriture de cet inconnu. Il reste a ananlyser pourquoi on a des jet-seteur tunisiens qui se comporte de cette facon. Est-ce que c'est juste la tele/parabole qui a fait des tunisiens/nous des gens debiles. Ou est-ce que c'est un phenomone social, qui devrait marquer notre attention, et qui devrait etre analyser, pour peut-etre, et si on le veut bien, le depasser?

13/9/05 16:50  
Blogger Emina à rêvé ...

Mezzel el khir feddenya :D

13/9/05 21:59  
Anonymous sarroura à rêvé ...

article qui relate la vie d'une tranche de la jeunesse tunsienne, très vrai ce qu'il dit...je pense que c'est plus un phénomène de société, le suivisme en rajoute encore plus. ces personnes ont besoin de se sentir regardés, admirés pour sentir qu'elles existent...enfin je sais pas j'essai de comprendre :)

14/9/05 00:20  
Anonymous Anonyme à rêvé ...

un peu trop sterotypé mais dans le fond ce qui tue ce n'est pas le look branché fauché , c'est le niveau de certians , t'as impressions a faire affaire avec des clones mongols

khalil

14/9/05 16:04  
Blogger La Blogeuse à rêvé ...

> Zied : c'est un fléau social !!
> Emina : heureusement :-)
> Sarroura : j'ai trouvé ! c'est ce kon appelle le besoin d'appartenance ... à un troupeau de vaches oui !!!
> Khalil : bien dit !

14/9/05 16:29  
Blogger La_vie_devant_nous à rêvé ...

j'adore ce post, et ce genre de post.Parce qu'il fait rire tout le monde et même les concernés qui n'ont pas compris qu'on parle d'eux, parce que trop bête ou trop "jet set" pour être sujet de caricature! ils rient parce qu'ils pensent qu'on parle de qq1 d'autre!
Et là les c encore plus drôle de les voir se marrer sur eux même !!!
Merci

14/9/05 17:01  
Blogger La Blogeuse à rêvé ...

Euh ... si vous fréquentez des endroits IN et ke vous vous habillez fashion, attention ! ne rigolez pas on parle de vous !
si on plus vous n'avez rien compris à ce que je raconte vous etes mal barrés tirez vous !

14/9/05 17:18  
Anonymous sarrorua à rêvé ...

kima 9al anonyme, le bleme c'est le niveau...ena ca me derange pas le look branche wala aller dans les endroits IN, ce qui me derange c'est que une bonne partie de ces gens sont trop superficiels, se preoccupent que de leurs petites personnes et ne savent meme pas ce qui se passe dans le monde, le vrai parce qu'ils vivent dans une espece de bulle...

14/9/05 17:38  
Anonymous Emna à rêvé ...

Salut azayza ;)

pour l'auteur de l'article, il s'agit de Nes[Nes] , un usager du forum mac125 qui l'avait poste le 23 juil 2005, sur le forum meme.
voici le lien direct : http://www.mac125.com/forums/viewtopic.php?t=17170&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ceci dit, je reste sur ma position, meme si l'article est bien ecrit avec une touche de revolte, mais a mes yeux c'est ne d'une jalousie non fondee et limite grossiere.
soit disant que c'est de la critique, or il jette la pierre a des gens avec qui il ne partage rien, n'a rien en commun et ne sait rien de leur fond. ils n'ont pas les memes principes sociaux, ni les memes classes sociales.
il allume seulement parce que d'autres sont fils a x ou a y, or s'il etait lui-meme fils a x, s'il avait acces a ce rythme de vie, tu crois qu'il cracherait dessus?
et puis, les filles qu'il traite de putes a tord et a travers, la reputation des autres filles ''normales'' depasse de loin celle qu'il est en train de decrire si finement.
je pense pas que le desir de changer les choses le motive, c'est plutot pour se defouler, decompresser et faire sortir une 'rage' (?) ..
l'article ne m'impressionne point et ne m'interpelle pas, parce que l'auteur meme se perd dans sa notion de ''jet-setteur'' .. ca, si jet-set existe en tunisie, on peut parler de rythme de vie different peut-etre branche ou autre, mais ramasser le tout et lui coller la meme etiquette, je trouve ca trop facile..
sur ce, gros bisouuu la blogueuse
a+ ;)

14/9/05 20:22  
Blogger La Blogeuse à rêvé ...

Emna : tu as réussis à me faire culpabiliser !
toujours est-il que y'en a ki se la pète grave pas d'accord ?!
ça leur passera ...

15/9/05 10:12  
Anonymous adib à rêvé ...

ça m'amuse ce post:):)
opour un vrai jet setteur comme moi, ça me repugne de voir ces faux parasité mon univers:):):)
je plaisante biensur,que les jet setteurs ne le prenne pas mal!
je suis un bon vivant, à cheval entre "nuit de folie" et "robinson crusoé"
bon depuis qq mois je suis plutot robinson

15/9/05 21:42  
Anonymous Emna à rêvé ...

nan mais, moi j'aime pas cet article parce que c'est un paquet de prejuges, qu'il met tout le monde dans le meme sac, il suffit que t'as une lunette dior que le monsieur te considere selon ses criteres comme jetsetteuse et faisant partie de cette tranche qu'il denigre mais au fond, il envie de tout coeur et ame.
moi aussi je peux balancer un textes sur les personnes qui habitent des cites populaires par example hay el hafseya ou hay el sayda, c'est connu dans tout tunis que c'est des bandits,des voleurs bref une communaute honteuse, est ce pour autant que je me derange et en fait un posting relatant une de leurs fameuses journees ou un de leurs bracages ou autre? non.. parce que je, et on, sait tres bien que parmis cette communaute il y a des gens biens, corrects.. meme si j'en suis pas sure, je laisse le benefice du doute et je n'attaque pas sans motif particulier toute une tranche qui fait partie de notre tunisie.
la frime ca le gene? ba il n'a qu'a changer de frequentations et ne pas trainer avec les frimeurs!
je ne vois pas en koi cet article merite une stading ovation, mais bon, peut-etre que vous le rejoignez quant a la description vague et non fonde de ce fleo.. m'enfin, that was a point.
biz la blogueuse ;)

16/9/05 13:14  
Blogger 3617MyLif€ à rêvé ...

Si il y a une phrase que je retiendrai de cet article c'est :
" il se défoule la nuit et dépense sans compter ses misérables 250 Dt"
Le problème (à mon avis) est que vous occultez un peu cet aspect là.
Il n'y a pas de mal à s'amuser et se faire plaisir en sortant en boîte ou en s'affichant dans les endroits branchés. Mais vivre au dessus de ses moyens est devenu une mode en tunisie et un art de vivre.
Et puis pour dire les choses franchement il y a des choses qu'on voit en boîte de nuit en tunisie et qu'on voit que dans des clubs échangistes ailleurs.
J'ai l'impression que pour la plupart de ceux et celles qui sont là la Tunisie est un monde à deux vitesses.
On s'intégre comme on peut dans le climat hautement religieux et moralisateur du moment en se disant vertueux et tout le tralala et en même temps on se gene pas pour se bourrer la geule ou faire des conneries loin du regard de ses parents.
A un moment, il faudra bien arrêter de se voiler la face et s'assumer complètement sans avoir ce dédoublement de personnalité hautement hypocrite.
Bien sur c'est pas le cas de tout le monde et y'en a qui ont choisi l'une des voies et assument pleinement leur choix mais c'est quand même une infime minorité.

17/9/05 12:53  
Anonymous Emna à rêvé ...

brabi samahni..
il a ses pourris 250 dinars, iheb yesker bihoum, i9ammer bihoum walla 7atta yarmihoum fil wed! c'est son affaire.. c'est lui ki va creuver de faim c'est pas toi.. wallahi floussou w kol we7ed est libre! mais la, a se meler aussi de largent et des depenses de lautre, c'est limite nimporte koi!
je connais une personne ki faisait ca et apres, il s'est fait des amis 'biens' et il a eu une otr offre de travail meilleure. ca c par exemple..
et puis, comme tu as dis aymen: c son choix.. il assume et basta

parce que ce 'fameux' auteur il ne rate aucun detail pr rabaisser et denigrer cette tranche.. meme si ces details sont trop exageres!
fo deja se pencher sur le cas de cette pseud-critike ki ne mene nulpart!

17/9/05 17:42  
Anonymous Iskander à rêvé ...

J'adore....hahaha....je pense que les tunisiens ont toujours eu le virus du veyyesa, maintenant on est monté a un degré plus élevé, le teviise bon chic bon genre, la mode jet setteur est lancée. Je comprend l'exasperation de certains qui trouvent cette tendance exagérement superficielle et qui s'aligne sur la tendance mondiale de l'avenement du paraitre sur l'être...mais bon, c'est pas tres mechant, c'est parfois un peu exagéré mais ça c'est propre au caractere mediterranéen. Mais en géneral je suis d'accord avec toi, il y a des moments ou le comportement de certains est limite degoutant. Moi je rentre en Tunisie une fois par an et cela n'en fini pas de me laissé pantois.
Romdhan mabrouk a toutes et a tous.

4/10/05 21:33  
Blogger La Blogeuse à rêvé ...

Merci à toi aussi :-)

5/10/05 09:52  
Blogger mina à rêvé ...

rien à ajouter, c'est tout simplement nickel!

10/3/06 12:59  
Blogger MORENAF à rêvé ...

Salut La blogeuse
Merci beaucoup pour cet article, justement moi la veille j'ai pensé à cette catégorie de gens un peu particuliére, il ya que la paraitre qui prend le dessous de toute la personne, j'étais dans un salon de coiffure, un peu branché , si je veux dire et j'ai commencé à observé les gens, à écouter leurs comentaires , débiles à la limite, et il ya une qui m'a tellement fait rire, ou plutot fait de la peine, en peine elle n'arretait pas de parler de son Papa, " on va vendre la X5 à je ne sais pas de combien de millioisn, on va acheter je sais pas quoi , on va , on va....." un parfait discours de jet setteuse, ou plutot veyessa , c'est plus appropié, on parlait des millions , des voitures de marques, et si on voit ça on se dit que tou le monde est riche et que la vie se limite à l'argent et le paraitre, je me dis j'éspré bientôt que toute cette catégorie se réveille de leur r^ves et regardent la rlité en face

20/3/06 11:30  
Anonymous Anouar à rêvé ...

Franchement, bravo à celui qui a ecrit cet article, à vrai dire, il s'agit pas seulement à Tunis, mais à sousse aussi, je suis étudiant en France et j'ai pas cru mes yeux lorsque je suis rentré la semaine dernière à sousse, vraiment c'était la cata, partout dans les café mixte, il y avait un tas de filles et de garçon qui ne font que se faire remarquer en fumant la chicha, et en s'habillant comme des nases, je ne sais pas où on va, ni qui voudrait-on ressembler.
reste à dire : la 7awl wa la 9ouwat ella bellah.

31/3/06 16:40  
Anonymous neko à rêvé ...

Salut,

Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ton témoignage, même si je trouve que parfois, ce que tu dis sur la jeunesse tunisienne est un peu une vision caricaturée et exagérée des choses.

Etre blanche et à la mode pour une tunisienne, c'est un facteur de prestige. Dans beaucoup d'autres pays du Tiers Monde, correspondre à ce profil, c'est la grande classe.
Des amis à moi qui se sont rendus au Mexique m'ont décrit un peu leur voyage et j'avais l'impression qu'ils parlaient de la Tunisie : Tous les tops models sur les magazines ressemblent à des européennes et la plupart des jeunes filles idéalisent ce portrait et veulent y ressembler. Pareil pour la Turquie, où j'ai eu l'occasion de séjourner un moment, pareil pour le Viet Nam ou la Chine (d'après des amis qui connaissent la Chine et le Vietnam). Etre blanche, occidentalisée, ça donne l'air intelligent, riche et bien integré à la société.

En ce qui concerne les jeunes adultes dans leur ensemble (filles et garçons), ils sont souvent un fashion victim sur les bords. Dans les grandes villes surtout. Cette tendance est plus poussée chez certains que d'autres. Mais la plupart de mes ami(e)s tunisien(ne)s sont raisonnables. Même s'ils aiment les vêtements de marque et suivre la mode tunisienne, ce ne sont pas des abrutis pour autant. Et quand il n'y a pas d'abus, ça ne me dérange pas. C'est même normal après tout.

Les apprentis jet-setteurs que tu as évoqué, on les voit surtout dans les boites de nuits tunisiennes ou autres lieux branchés, où beaucoup de personnes cherchent à se mettre en valeur du mieux qu'ils le peuvent, par des moyens très superficiels censés prouver qu'ils ont de l'argent.

Par contre, il y a point que je trouve regrettable : le manque d'intérêt des jeunes tunisiens envers tout ce qui est culturel. Je crois que je n'ai jamais vu de tunisiens de mon age(22 ans) lire un roman. Et lorsqu'on me voit avec un livre à la main, on me regarde comme si j'étais un extra terrestre...

26/4/06 13:44  
Blogger Heliodore à rêvé ...

petit passage pour voir ce que tu as écris il y'a un an environ :-)

je lis, je lis !

9/9/06 23:07  
Anonymous Anonyme à rêvé ...

Dommage ce mépris vers une partie de la jeunesse tunisienne... Tout les commentaires prennent les jeunes tunisiens et tunisienne pour du déchets...Merci les super man et super women cultivé conaissant la vari jetSet et donneurs de leçon....
La jeunesse avec ces défaut et ses qualité n'est pas plus diffèrente en Tunisie qu'ailleur dans le monde !

27/9/06 23:22  
Anonymous Anonyme à rêvé ...

Aida.M
C'est vrai qu'en tunisie en géneral tout est dans le paraitre. On veut s'étaler matériellement pour faire croire que l'on a de l'argent et ainsi etre "respecter".
Je trouve ça désolant et d'une tristesse absolu pour les personnes qui jouent ce rôle la.En fait je crois qu'ils veulent apporter une part de rêve a leurs vie, mais ce n'est que vivre dans l'illusion. J'habite en France et ca faisait 6 ans que je n'etais pas venu en vacances en tunisie et quand je suis venu cet été, j'ai été choquée de voir cette évolution tant au niveau du comportement mais aussi des moeurs.Les personnes qui me choquent le plus sont celles qui regardent les gens d'un niveau social inferieur au leur de haut. Je pense que ces personnes la sont complexés et ont un réel malaitre.
Mais bon si ils se sentent mieux en agisant comme ça....
Aida.M Grenoble

16/11/07 22:26  
Anonymous club479 à rêvé ...

Paraitre c'est possible ...
agir certains le font ! http://www.club479.com/
Cordialement

18/4/08 21:47  

Enregistrer un commentaire

<< Retour